Suivez l’actualité et la presse de la Transatlantique du Poitou


Article du journal Vivre à Niort – Mai 2017

En titre « Luc Giros, navigateur amateur, dans le Grand Bain »

Un beau portrait réalisé par Thomas Manse. La belle photo a été réalisée par Emmanuelle Brisson.

Merci à eux et à la ville de Niort pour ce soutiens.

Télécharger l’article

preview article


Article du journal Niort.maville – du 29 mars au 4 avril.

En titre « Seul pour traverser l’Atlantique »

Au programme : L’objectif de Luc, le déroulé de la mini transat, a quoi sert la qualification, les moyens rudimentaires de la communication à bord.

Merci à ce journal pour cet interview et ce relais utile pour le projet.

Télécharger l’article « Seul pour traverser l’Atlantique« 

Niort.maville


Un Mini à l'acclameur

 Article du journal La Nouvelle République – 08 mars 2017

En titre : Quand le Poitou prend la mer.

Au programme : une venue très remarquée du bateau à Niort, pourquoi ce choix de la Mini Transat, l’avancement du budget…

Bonne lecture et merci à la Nouvelle république pour ce beau travail.


Communiqué de presse numéro 4 – février 2017

Téléchargez notre 4ème communiqué de presse. Au programme : Changement de catégorie et de bateau, programme de course 2017, et le prochain rendez vous à ne pas manquer : jeudi et vendredi 9 et 10 mars Luc se déplace avec son bateau à l’Acclameur à l’occasion de Niort Numeric. Il présentera les moyens de communication sur sa coque de noix.

 


Article du journal La Nouvelle République – 22 octobre 2016

En titre : « Le skipper Luc Giros amarre son six-cinquante au CHU ». Dans le cadre de son partenariat avec l’association Un Hôpital Pour les Enfants, Luc Giros a présenté son bateau sur le parvis du CHU de Poitiers, pour faire profiter les enfants malade d’une visite privée du bateau de course, avec lequel il fera la Mini Transat 2017 !

A retenir : Pour chaque mille nautique acheté à 2€, Luc reversera 1€  à l’association : https://www.helloasso.com/associations/la-transatlantique-du-poitou

nr-cp copie

Retour en image de cette journée au CHU :

chu-luc-poitiers-un-hopital-pour-enfant-transtlantique-2017
Luc Giros devant son Mini, au CHU de Poitiers, avec sa mascotte !
luc-giros-CHU-Ppotiers-Hopital-pour-enfants-mini-transat-2017
Luc Giros, avec Tom, un des enfants hospitalisés, qui adore la mer et les bateaux   mini-chu_hopitalpourenfants_minitramsat2017_lucgiros

 

 


Communiqué de presse numéro 3 – 13 octobre 2016

Téléchargez notre 3ème communiqué de presse. Au programme : La course en Espagne, la « mini Barcelona » qui qualifie Luc pour la Mini Transat 2017 ! et le prochain Rendez vous à ne pas manquer : Vendredi 21 octobre le « mini » de Luc sera exposé au CHU de Poitiers, pour que les enfants de l’association un Hôpital Pour les Enfants puissent voir le bateau de notre skipper du poitou !

 


Retour en image sur la course Mini Fastnet qui s’est déroulé du 19 au 24 juin 2016

Course qui s’est déroulée en double durant 4 jours et 4 nuits. A bord : 2 marins : Luc Giros et Julien Héreu.
Luc revient sur la course et nous partage son bilan :
« Bilan de la course : Pour s’assurer de ne rien casser pour finir la course nous avons été très conservateurs ce qui nous a valu de perdre des places la première nuit (Affalage du spi medium très tôt). Une mauvaise option de route entre le Royaume Uni et l’Irlande nous place 39ème au passage du Fasnet. Le passage de ce mythique phare nous donne un coup de fouet et nous nous battons jusqu’au bout pour reprendre un maximum de places  et finir 24ème sur 47. Quoiqu’il en soit j’ai pris énormément de plaisir notamment avec des surfs à plus de 15 noeuds. J’ai aussi énormément appris au côté de Julien Héreu, qui lui aussi prépare la mini transat 2017. »

Pour finir en beauté cette course voici une vidéo réalisée par Luc grâce aux images prises pendant la course :

« Mon principal objectif pour 2016 n’est pas la performance mais bien de me qualifier pour la Mini Transat dès la fin d’année. Cette course en solo course s’élancera le 1er octobre 2017 de La Rochelle direction La Martinique.

Pour avoir le droit de m’inscrire je dois réaliser 1000 milles en course et 1000 milles hors course. Avec le  Fasnet j’en suis à 600 milles validés. Je dois donc valider les deux prochaines courses où je suis inscrit avec mon mini: le Chrono à Lorient en septembre 2016 (100 milles) et la Mini Barcelona à Barcelone début octobre 2016 (300 milles). D’ici là je vais réaliser ma qualification Hors-course : départ à partir du 14 juillet.

Une fois qualifié pour la Mini Transat, un seul objectif pour les courses 2017 : performance et préparation du bateau à la Mini Transat.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien dans ce projet fou. Merci aussi au nom des enfants qui me suivent grâce à Un Hôpital pour Les Enfants. Pour qu’il puissent continuez l’aventure avec moi vous pouvez nous aider en achetant des milles par ici :  https://www.helloasso.com/associations/la-transatlantique-du-poitou/collectes/2-le-mille 
Pour me suivre, ne bougez pas ca se passe ici !

Communiqué de presse numéro 2 – 7 avril 2016

Téléchargez sans plus attendre notre 2ème communiqué de presse. Au programme : Les entraînement du début d’année / La !er course en double qui partira de Lorient le samedi 9 avril à 13h / Les actions avec l’asso Un Hôpital Pour Les Enfants, ou encore les nouveaux partenaires du projet.

 

Luc en pleine action ! Le marin d'eau douce dans son mini 6.50
Luc en pleine action ! Le marin d’eau douce dans son mini 6.50

 


Interview sur France Bleue Poitou – 22 avril 2016

La Transatlantique du Poitou à la radio sur France Bleu Poitou : « Mon Poitou à moi ». Merci à Frédérique Gissot et France Bleu Poitou de m’avoir reçu.
Re-écouter l’interview :

 


Article du journal Centre Presse Nouvelle République – 8 avril 2016

En titre : « Mini-transat 2017, Maxi défi ». Un beau soutien et un bel article de Laurent Bénéat journaliste au Centre presse Nouvelle république.

nr-cp copie

 


Article du journal 7 à Poitiers – 2 avril 2016

En titre : « Le Poitevin qui veut traverser l’Atlantique ». Merci au 7 à Poitiers pour cette entrevue.

7-a-poitiers

 


Article du journal la Nouvelle République – 25 janvier 2016

En titre : « Une association pour une course au large solidaire en solitaire ». Merci à la Nouvelle République pour cet article.

logo-nr

 


Communiqué de presse numéro 1 – 23 janvier 2016

Téléchargez sans plus attendre le 1re communiqué de presse de la Transatlantique du Poitou. Au programme : Soirée de lancement du projet le 23 janvier 2016 au Square à Poitiers à partir de 18h.

20151225_163721

 


Article du journal Le petit économiste – 20 janvier 2016

En titre : « La Transaltlantique du Poitou, un projet à encourager « . Merci au Petit économiste. On ne vous a pas menti, la Transatlantique du Poitou se rend visible.
"</p