Présentation :

Cette page a pour but de pouvoir vous faire suivre la course. Vous y retrouverai quelques news ainsi le lien de la cartographie.

Pour suivre la cours la course : cliquez ici.

16 novembre : A moins de 350 milles de l’arrivée !

Luc est a moins de 350 milles de l’arrivée !!!
Courage pour les derniers jours!!
Luc en est là grâce à l’ensemble de ses partenaires!
Merci de pour leur soutien!
Aujourd’hui on vous présente Le cabinet Rivault Nineuil :

Créé il y a plus de quinze ans, les cabinets DOMINIQUE NINEUIL & RIVAULT AUDIT CONSEIL sont des sociétés d’expertise comptable et de commissariat aux comptes implantés à Poitiers dans la Vienne.
Ils sont dirigés par deux Experts Comptables et Commissaires aux Comptes, Monsieur Dominique NINEUIL et Monsieur Laurent RIVAULT, entourés d’une équipe de 20 collaborateurs et collaboratrices expérimentés, dynamiques et disponibles.
Les cabinets assurent les missions comptables, sociales et de commissariat aux comptes et répondent aux problématiques en matière de fiscalité, de gestion de patrimoine, de transmission et d’acquisition d’entreprises.
Ce sont des cabinets de conseils à taille humaine qui sont spécialisés dans l’offre de services apportée aux PME, PMI, TPE, artisans, commerçants, professions libérales et associations.
Tout au long de l’année, l’équipe des cabinets entretient une relation personnalisée avec ses clients et les accompagne dans leurs gestions quotidiennes.

Pour en savoir un peu plus :
http://www.cabinet-rivault-nineuil-audit-atlantique.fr/

15 novembre : Bientôt arrivé!!

Quelle Aventure !!

Voila maintenant 15 jours que Luc a pris le départ de la seconde étape de la mini transat.
Jamais Luc n’avait passé autant de temps en mer, seul, aussi loin !
N’allez pas croire que Luc navigue sur un long fleuve tranquille ! A cette saison, les alizées (L’alizé est un vent régulier des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud), soufflant d’est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales (crête subtropicale) vers les basses pressions équatoriales (zone de convergence intertropicale). Dans l’hémisphère nord, il souffle du nord-est vers le sud-ouest.) sont normalement assez stable. Hors, voila maintenant quelques jours qu’un système orageux a décidés de passé aux milieux de nos marins.
Il faut donc être vigilent aux changements de forces, directions du vent, mais également faire attention à une mer qui peut, souvent, être assez désorganiser.

15 jours peut paraitre long pour nous qui somme toujours dans notre quotidien. Il ne faut pas oublier que Luc doit gérer une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, un contrôle régulier du matériels, dormir, le point météo, l’analyse de la carte, du ciel, de la pression atmosphérique. Toutes ces choses qui lui permettent de vivre un rêve, le rêve d’allé de l’autre coté seul sur ce si petit bateau, de naviguer à des vitesses folles la musique à fond, de se dépasser …

Continue comme ça ! Tu nous fais rêver !!
Go LUC !!

12 novembre :

Petit point sur l’avancée de Luc! Il est en 26 au classement ce soir. Lache rien Luc!!!
Petite présentation d’un sponsor, aujourd’hui on vous parle de Remise à Flot :
Remise a Flot accompagne les personnes éloignées de l’emploi afin qu’elle retrouvent confiance en elles et développent un projet professionnel pour retourner vers le monde du travail traditionnel.
Leur activité se traduit par une démarche d’économie circulaire et de développement durable par la récupération de matières et la création de sacs et accessoires.
Chaque produit et fabriqué du début à la fin par la même personne, au sein d’un atelier d’une vingtaine de salariés en insertion.
Remise à flot propose également aux entreprises et collectivités la création de produits en série pour leur communication, cadeau, …
Vous pouvez les trouver au 72 rue de Quebec – Chef de Baie à la Rochelle. Pour les joindre c’est au 05 46 29 14 11.
Leur boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h.

Merci à Remise à Flot pour son soutien!

07 novembre :

Luc est toujours en bonne position : 23ième ce soir!!
Si Luc est aujourd’hui en mer c’est grâce à nos partenaires, alors on va vous les présenter !
Aujourd’hui, on vous parle de Ianesco!
Présentation en image : http://www.ianesco.fr/qui-sommes-nous/#video

06 novembre : Passage du cap vert

Il devait y avoir beaucoup d’émotion ce matin a bord d’ENEDIS !

Luc a passé les îles somptueuses et énormes du cap vert en milieu de matinée ! Énorme !

Le voilà maintenant tournée vers la Martinique, le regard vers le large , et qui plus est, à une très belle 22ème places !

Beaucoup de copains sont contraint de s arrêter pour cause de casses. Esperont que chacun puisse reprendre la mer au plus vite !

Go Luc !!

#tousderriereluc !

04 novembre :

Voilà maintenant plus de trois jours que notre Luc a repris la mer vers le marin en Martinique! C est partie pour le grand saut !

Pourquoi descendre autant vers le sud ?

La direction de course a décider d imposer à nos courreurs de passer entre deux iles du cap vert. Ce détour rallonge le parcours d une bonne journée de mer mais permet à nos marins d éviter une zone depressionnaire, une grosse tempête en somme.

Cela n’a pas du être simple de se dire que le parcours sera plus long, mais la sécurité n’a pas de prix !

Ce début de course est tonic et emmène nos marins vers le sud à des vitesses folles !

Luc a l air en forme et dans le rythme , et ça , c est chouette !

Tous dernière luc !
Go Luc !

01 novembre : Départ de la deuxième étape!

Bateau prêt, skipper prêt.
Deux ans de préparation, de combat pour les 20 prochains jours que je vais vivre.

Je suis heureux d’être là et beaucoup plus serein que lors de la première étape.

A fond jusqu’en Martinique où je vais profiter de chaque instant.

Merci à tous pour votre soutien et à très vite de l’autre côté de l’Atlantique.

Départ aujourd’hui 14h en France, 13h ici. A suivre sur la page Mini Transat La Boulangère

Pour suivre la course
http://minitransat.geovoile.com/2017/tracker/
onglet « série »

892 Cabinet Nineuil – Rivault Enedis

Retour en image : vidéo du départ!

31 octobre : J-1

J-1 avant le départ de la deuxième étape de la Mini Transat La Boulangère .

Las Palmas – le Marin en Martinique

Avant de repartir pour la grande traversée, je vous laisse découvrir la vidéo réalisée par France 3 Poitou-Charentes à partir de mes images prises pendant ma première étape.

Vous pouvez encore participer à la collecte de fond pour les enfants pour m’aider à tenir mon engagement auprès des enfants du CHU de Poitiers (page officielle) grâce à Un Hôpital Pour les Enfants

http://urlz.fr/575r

Pour voir Luc en vidéo : cliquez ici !

13 octobre : Arrivée de Luc à Las Palmas

41ème/56 SERIE : arrivée de Luc (Cabinet Rivault Nineuil – Enedis ) vendredi 13 octobre à 12 heures, 13 minutes, 58 secondes

« C’était génial. Un peu long mais génial. J’aurais pu faire mieux en termes de résultats. Sur ce point, j’avoue que je suis un peu déçu, mais on va dire que la deuxième étape sera une autre aventure. En tous les cas, je suis fier et content d’être là d’autant que les derniers milles avant arrivée, dans la pétole, ont vraiment été interminables. »

12 octobre : Dernière ligne droite

Luc est à 124 milles de Las Palmas ! Le vent est de retour!
Courage pour la dernière ligne droite !

07 octobre : Pétole…

Point météo .

Anticyclone 1027 hpa par 47degré N – 12degré W se décalant progressivement vers le sud. Dépression 1016 hpa par 32N – 13W se decale vers le sud en se comblant.
Faible gradient de pression attendu sur la zone de course.

Voilà ce que Luc a du entendre ce matin à la BLU !

BLU ? …c’est une sorte de radio qui permet de recevoir la météo 1 fois par jour, le matin quand le temps et les conditions le permettent.

Pour revenir à la course, c est une situation pas simple qui attend nos marins. En effet le vent faible annoncé est bien présent. Il va vraiment falloir jouer de patience dans les heures à venir pour s escarper au mieux de ce piège.

Le parcours n est pas si simple pour rejoindre la fin de cette première étape. En effet, les spécialistes annonçaient 9 à 10 jours de courses, mais il se peut bien que nos marins et Luc puissent mettre plus de temps !

A suivre !!

06 octobre : Météo capricieuse!

Nous voilà rendu au cinquième jour de course, et la météo à décidé de mettre les nerfs de nos marins à vifs !!

Après un cap finisterre fidèle à sa réputation avec une mer formée et un vent fort, Luc va se retrouver, comme beaucoup dans une zone à vents faibles. Il va falloir jouer de patience pour trouver le chemin le plus rapide, mais ce sera certainement aussi l occasion de souffler un peu, de s’alimenter, dormir et faire un petit tour du bateau afin de réparer les eventuels pépins techniques!

La route est encore longue vers Las Palmas , alors souhaitons lui du courage !

Go Luc !!!

04 octobre : Passage du cap finisterre

Nous voilà rendu à la 4eme nuit de course et la fatigue doit vraiment commencer à se faire ressentire. Luc est en train de passer le fameux cap finisterre ! Le cap Horn de l Europe!

Cependant, Luc doit rester lucide et prudent dans cette zone du globe où forte mer, paquebots et pêcheurs peuvent rendre la vie difficile !!!!!

Go Luc !!

Premier jour de course :

Les 24h premières heures de course sont maintenant passées et Luc ne doit s’être beaucoup reposé.
En effet, les conditions météo obligent les minis à naviguer au près (allure où beaucoup sont malades et qui est usante).
Les skippers ne dorment pas beaucoup pour optimiser le bateau et aller le plus vite possible.
Luc avait pris une bonne option au départ mais à malheureusement tiré un bord un peu long, le rapprochant des bateaux spectateurs brassant la mer et rendant sa navigation difficile et ralentie.
Dans l’après-midi d’aujourd’hui, les minis ont quasi tous virés pour aller chercher les flux de Nord ouest qui arrive.
Luc et ses camarades de fin de flotte ont pris une option intéressante en virant plus au nord que les autres.
Il est possible qu ils touchent le flux le plus tot que le groupe sud.
Le classement sera plus claire une fois le cap Finistère passé où le bateau de Luc sera dans ses allures favorites.
En attendant, Go LUC !!

Retour en image sur le départ de Luc :

Retour en image Sur le baptême du bateau